Conditions Techniques

Vincent chante ses textes

Les textes de Vincent Faucheux sont un condensé  de vie : l’amour, le temps qui passe, l’engagement, la beauté ou la laideur de certains moments ou certains personnages, l’expression des sentiments humains.

Ses chansons racontent souvent des petites histoires qui finissent parfois par rencontrer la grande et sont construites un peu comme des petits films instantanés.

Elles ne prétendent pas porter un message mais plutôt délivrer un témoignage sur l’existence. Vincent Faucheux les considère comme des chansons de paroles privilégiant une écriture rigoureuse proche de la poésie et des mélodies subtilement recherchées afin que les chansons soient rondes. La volonté de l’auteur est de prendre plaisir à chanter ses émotions, transmettre et partager celles-ci avec le public.

Pour lui, ses chansons sont un moyen d’expression, de rencontre avec les autres. Elles sont aussi l’occasion de se réaliser soi-même par le biais fabuleux de la création.


Récital Jean Ferrat

Créé en septembre 2008 à Saint Georges sur la Prée, ce spectacle consacré à Jean FERRAT comporte vingt-cinq chansons.

La sélection des chansons suit au mieux le parcours et l’engagement de l’artiste. Ce panel comprend des textes connus qui ont reçu les faveurs du grand public et ont permis à Jean FERRAT de connaître le succès. (La montagne, Aimer à perdre la raison, Ma France, etc…)
C’est toujours avec le même plaisir qu’on écoute, voire qu’on découvre pour les plus jeunes, ces chansons qui gardent une dimension tellement actuelle.

Pour compléter ce répertoire, d’autres créations moins connues, plus intimistes et véritables petits joyaux soulignent la patte du poète ardéchois. (Le grillon, L’embellie, Apelle-moi luciole, etc…)

Interpréter un tel auteur représente pour Vincent Faucheux à la fois un réel plaisir et un rigoureux travail. Evitant l’imitation éventuelle c’est avec le désir de livrer au public, et à Jean FERRAT, un hommage de qualité, fidèle et respectueux qu’il se présentera à vous.

Quelques extraits à écouter :


Récital Louis Aragon

Depuis 15 ans, le chanteur Vincent Faucheux propose un spectacle consacré à Louis Aragon.

Son parcours littéraire et son goût pour la poésie l’ont conduit à interpréter ce poète majeur du XXème siècle. Reprenant les chansons de Léo Ferré, Jean Ferrat, Georges Brassens et Marc Robine, le récital comprend une vingtaine de chansons. Il est souvent associé à une exposition de manuscrits originaux d’Aragon que propose l’ami et compère : Arnaud Leblanc.

Le choix des chansons de ce spectacle s’articule autour des thèmes chers au poète : l’engagement, l’humanisme, l’amour et particulièrement celui d’Elsa, les questionnements et les doutes, l’espoir en un monde meilleur.

Les textes d’Aragon, pourtant parfois difficiles, se prêtent volontiers à devenir des chansons éternelles et populaires.

 
 

«  Récital de l’Histoire du lavoir »

Créé en 2007, ce récital fut l’aboutissement de la fête en hommage à la reconstruction du lavoir du village de St Georges sur la Prée par un collectif d’habitants. Vincent Faucheux propose en toile de fond, les chansons de l’époque où les lavandières lavaient le linge et comméraient.
Les chansons retracent l’histoire des gens de 1914 aux années 70.

Une exposition de photos de lavoirs de France, conçue par Etienne Maneuvrier peut apporter une touche supplémentaire à la qualité de la prestation.

   

Conditions techniques

Le groupe se produit dans des petites comme dans de plus grandes salles, pour des villes, des petites communes ou des associations. Les conditions financières varient selon les possibilités des lieux d’accueil. Quant aux conditions techniques, elles sont minimales mais essentielles pour le bon déroulement du spectacle :

Son :

  • Voix :1 micro Shure SM 58
  • 2 guitares électro-acoustiques : 2 lignes Jack
  • Flûtes traversière : 1 micro Shure SM 57
  • 2 pieds de micro
  • 1 (ou mieux, 2) retours-son
  • Table 4 voies

Lumières :

3 pars et table lumières